Papillons des Pyrénées T1

Beaucoup d’entre nous, amateurs de nature, possèdent une flore illustrée, un guide des champignons. des oiseaux…Les montagnards ont, dans leur bibliothèque, des ouvrages sur nos magnifiques sites pyrénéens. Il vole des papillons dans les publicités télévisées, sur des vêtements et de nombreux emballages. On les retrouve sous forme de bijoux, de tatouages… Mais qui a le plaisir de les admirer dans leur milieu, les connaît ou s’y intéresse aujourd’hui alors que leur présence est pour tous le baromètre de la santé de la nature. Entomologiste amateur depuis son adolescence, Jean-Louis Fourés a voulu nous faire partager sa passion avec ses proches et le grand public. Entre son métier d’éleveur fromager pyrénéen et sa vie familiale, il a consacré une partie importante de ses rares loisirs à sillonner les montagnes et les vallées de ses Pyrénées si chères à son coeur.

Il vous expose le fruit de ses prospections dans un ouvrage où une centaine d’espèces inventoriées (Papilionidés et Nymphalidés) est présentée sous forme de ches pour mieux les connaître.
Qui sont ces papillons? Quels sont leurs répartitions pyrénéennes, leurs moeurs, leurs biotopes, leurs plantes-hôtes?Pour agrémenter ce livre, il vous offre aussi des paysages riches en lépidoptères, des animaux montagnards croisés lors des prospections, et quelques récits et photos, souvenirs de proches (famille et amis).
Plus de 600 photos de papillons l’illustrent. Dans le souci d’aider le lecteur à trouver et admirer ces fabuleux animaux, le lieu de chaque prise de vue est précisé. Les origines mythologiques des dénominations choisies par les scientifiques sont parfois évoquée.
Pour compléter l’inventaire, suivra prochainement un deuxième tome où seront présentées les autres familles de papillons de jour (Piérides, Hespérides, Lycènes).

Dans ce guide de reconnaissance, Jean-Louis Fourés nous invite à contempler et découvrir la nature en espérant que cela donne envie de la respecter.