La presse en parle

NOVEMBRE 2018

Article dans Pyrénées Magazine

De l’art de papillonner grâce à un superbe guide

Les jeunes éditions de la Cassignole, d’un tout petit village du Comminges viennent d’éditer “Papillons des Pyrénées, en deux tomes, compte rendu d’inventaire élémentaire des papillons diurnes des Pyrénées.”

Il en est comme cela des belles rencontres. Elles accouchent souvent de belles créations. Aurélia Guy, graphiste maquettiste, plasticienne de formation, a travaillé pendant dix ans aux éditions de Terran à Sengouagnet, près d’Aspet en Haute-Garonne jusqu’à ce que la maison d’édition soit vendue.  Il y a deux ans, au sortir d’un congé maternité, Aurélia Guy découvre la perle d’un autodidacte : les carnets de notes et des milliers de photos de… papillons des Pyrénées que Jean-Louis Fourès, berger fromager de Milhas, dans le Comminges, qu’il aimerait éditer à quelques exemplaires pour ses enfants et petits-enfants. “C’était un trésor de documentation naturaliste. Il y avait toute la nomenclature. J’ai appris que Jean-Louis avait fait l’école d’ornithologie de Neuvic en Corrèze”.

Par son expérience et sa proximité géographique du village voisin de Razecueillé, Aurélia propose de s’atteler à la maquette d’un premier tome qui lui demandera six mois. Pour cela, un petit groupe dynamique (Clotilde Collier la présidente, Clément Loof, trésorier, Sara Combes, secrétaire et Aurélia Guy) décide de créer carrément, sous forme associative, une maison d’édition, La Cassignole, du nom de la chênaie. Outre le montage, l’association assure la diffusion et le suivi chez l’imprimeur. Le premier tome, tiré à mille exemplaires, est paru en 2017, le deuxième tome vient de paraître.

Dans le premier tome, le lecteur découvrira 91 espèces de papillons -des papilionidés et nymphalidés- avec l’aide de plus de 600 photographies. L’originalité de l’ouvrage tient dans la localisation précise de chaque pris de vue avec des anecdotes vivantes de ce que vit alors notre naturaliste. Un bon moyen pour arpenter les Pyrénées autrement. Toutes les Pyrénées françaises ! Du Pays basque aux Pyrénées-Orientales.

Le deuxième tome est consacré à l’inventaire des piéridés, lycénidés et autres hespéridés. “Plus qu’un guide, cet ouvrage est un compagnon de randonnée, à la fois recueil de notes de terrain et carnet d’observations photographiques, souligne Vincent Albouy, président de l’Office pour les insectes et leur environnement, en 4e de couverture. Il fait aimer les papillons et les Pyrénées. Et il incite aux balades dans la nature appareil-photo en bandoulière et curiosité en éveil pour s’immerger dans ces fascinants lieux montagnards”. Bref, un beau travail pour également comprendre et protéger ce petit monde virevoltant qui peuple nos montagnes.

Et attendant de nouveaux projets de cette nouvelle maison d’édition entre arts et nature.

  1. T.-D.

REVUE DE PRESSE JUILLET 201810

REVUE DE PRESSE JUILLET 20188

Nature ordinaire, nature extraordinaire! Le blog de Vincent Albouy :

Vincent Albouy a été président, jusqu’à il y a quelques semaines de l’OPIE : l’office pour les insectes et leur environnement, une association de protection et de recherche très sérieuses sur les insectes…

 » À l’occasion d’un service de presse, j’ai découvert un livre remarquable sur les papillons des Pyrénées qui donne envie de prendre son sac à dos, son appareil photo et de partir en randonnée dans la montagne. Des infos originales et utiles suite de l’article

La dépêche du midi 03/06/2017

Après une solide formation artistique et quelques années d’expérience de graphiste maquettiste aux Éditions Terran Aurélia Guy se créait tout naturellement sa propre maison d’édition «La Cassignole» nom occitan qui signifie «La Chênaie». Cassignole est le nom du lieu-dit où vit Aurélia sur la commune de Razecueillé. L’idée cette maison d’édition est née aussi du travail de Jean Louis Foures qui souhaitait créer un ouvrage sur les papillons des Pyrénées. Le partenariat fut efficace et le premier livre de Jean Louis a vu le jour en mai dernier.

Le désir de promouvoir des auteurs rencontrés

Aurélia nous expose sa démarche : «L’idée de monter une maison d’édition vient du désir de promouvoir de nouveaux auteurs surtout issus de rencontre. Comment laisser dormir ces trésors humains que sont l’écriture, la création, la réflexion, la recherche (naturaliste, écologiste, botanique, artistique, montagnarde, agricole…) À première vue nous trouvons cela enthousiasmant et porteur. L’histoire pourrait s’arrêter là. Notre engouement pour le livre, la transmission de la connaissance de notre territoire, de notre patrimoine contemporain qui sera laissé à nos enfants nous poussent à aller plus loin. Informer, inviter à contempler à découvrir la nature en espérant que cela donne envie de mieux la comprendre et de la respecter. Voilà nos aspirations». L’idée est aussi de relier la nature et la culture en mettant en place un outil qui se veut dynamique, local, vivant au cœur de cette nature omniprésente dans ces belles Pyrénées. Créer des livres témoins d’un passé, d’un présent qui doit imprimer le futur et transmettre aux générations suivantes. Quatre thèmes sont mis en avant par les éditions «Cassignole», collection Nature, collection Art Pyrénéen, collection Minus, et enfin collection Curiosités. Une jeune maison d’édition avec des projets plein la tête avec entre bien d’autres la sortie du deuxième tome de «Papillons pyrénéens», un livre sur l’agriculture biologique dans les Pyrénées, sur l’enseignement des plantes sauvages et bien d’autres encore.

La dépêche du midi 25/05/2017

La richesse de la mise en page

Les photos grandeur nature, les textes très explicites, une mise en page claire et ludique, un index, un dossier par espèce, rendent cet ouvrage accessible et attrayant. Il représente un outil de référence sur ces magnifiques insectes volants gracieux et fugaces. Jean-Louis très optimiste, ne pense pas qu’il y a moins de papillons que par le passé, simplement «Nous ne sommes plus assez observateurs pour les apercevoir». Ce livre est le fruit d’un beau travail concerté entre son auteur, Aurélia Guy de Razecueillé ala mise en pages et «Les éditions Cassignolle» Denise Caussé et Etienne qui se sont chargés des corrections. Tome II en préparation. Ces deux ouvrages sont disponibles au tabac presse chez Alain à Aspet.

Le 30 mai au cinéma Les variétés l’AREMIP (Action Recherche Environnement Midi Pyrénées) avait invité Jean Louis Fourés, entomologiste amateur, pour présenter son livre : Papillons des Pyrénées.

L’auteur avait préparé un film diaporama commenté présentant sa vie de spécialiste amateur mais éclairé. Originaire des Pyrénées Atlantiques, il réside à Milhas (31) depuis de nombreuses années. Depuis sa tendre enfance, l’auteur est fasciné par la nature. À son adolescence, il a commencé diverses recherches sur les papillons, prenant des notes sur un carnet. Après ses études au lycée agricole de Pau Montardon, il se consacrera à son métier d’agriculteur.

Aujourd’hui, Jean Louis et Ginette Fourés, sur leur propriété La Mourère Rouge à Milhas, produisent des fromages de vache et brebis et de pur brebis.

En 2006, la passion des papillons des Pyrénées n’a pas quitté notre amateur. Il reprend ses recherches et il va créer ainsi l’inventaire d’un autodidacte d’environ 200 espèces. Aidé dans sa démarche par Aurélia Guy des Éditions La Cassignole à Razecueillé (31), jeune maison d’édition et de nombreux parents et amis. Le livre Les papillons des Pyrénées sera l’aboutissement de son travail.

600 photographies

Entomologiste amateur, ce livre partage sa passion avec le grand public. Dedans, il aide à apprendre et à connaître les papillons pour ainsi prendre le pouls de notre région et se rendre compte de l’état de santé de notre environnement. C’est peut-être l’un des messages de Jean Louis Fourés.

Mais qui sont ces papillons ? Parmi les centaines d’espèces, quels sont leurs répartitions dans les Pyrénées, leurs habitudes, leurs milieux de vie, leurs plantes préférées. Avec plus de 600 photographies de papillons, avec ce guide de reconnaissance, Jean Louis Fourés invite le lecteur à contempler et découvrir la nature de ces Pyrénées qu’il affectionne.

Éditions la cassignole, hameau escabiros, 31 160 razecueillé. Tel. : 06 31 14 06 96.